Accueil
Découvrir Parole et Prière
Abonnement
Mon compte
Panier
couverture Parole et Prière
En novembre, priez avec
Jacques-Bénigne Bossuet

Bossuet nous est bien connu, comme prédicateur de la cour de Louis XIV, comme célèbre auteur d’oraisons funèbres de grands personnages de son époque, comme polémiste n’hésitant pas à croiser la plume contre les « libertins », précurseurs des athées. Ses écrits de direction spirituelle nous sont moins familiers, alors qu’il y consacra un temps précieux, souvent pour de simples religieuses. « Ce qui étonne le plus, écrit le cardinal de Bausset dans son Histoire de Bossuet, ou plutôt ce qu’il faut admirer avec un respect religieux, c’est le sentiment inaltérable de patience, d’indulgence et de bonté qui respire dans toutes ces lettres. Elles le montrent sous un point de vue qui semble avoir échappé aux regards de la postérité, accoutumée à ne contempler Bossuet qu’au milieu des éclairs du génie et des éclats de la foudre. »

Voilà qui peut nous étonner en effet. Pourtant cette douceur surnaturelle est dictée au prédicateur si fougueux par la charité qu’il développe pour les âmes qui se confient à lui : « J’ai appris de saint Augustin, que la charité est une mère, que la charité est une nourrice [...] Il ne faut pas s’étonner, si elle change ceux qu’elle possède, et surtout les conducteurs des âmes ; ni si elle adoucit leur humeur, en leur inspirant dans le coeur des sentiments maternels. » Combien un tel précepte éviterait-il à certains directeurs spirituels de se prendre pour des gourous ou permettrait-il à des âmes de discerner où sont les vrais et bons accompagnateurs…

C’est ainsi que, deux ans avant sa mort, Bossuet écrivait à l’une de ses philothées : « Songez à ce qui était avant la création du monde : Dieu seul, et hors de lui, le pur néant. Le monde demeure toujours en lui-même un pur néant et ne subsiste que par son rapport à Dieu qui lui donne l’être. Tout n’est donc rien, excepté Dieu, et l’âme ne doit voir que Dieu en tout, et demeurer insensible et indifférente pourtout ce qui n’est pas Dieu. » Comment monter plus haut ?

Abbé Christian Venard
couverture Parole et Prière
125 Novembre 2020
La figure du mois : Jacques-Bénigne Bossuet
Parole de Prêtre : Souviens-toi… Abbé Yves Genouville
Engagés dans le monde : Prières du soldat Père Pascal Frey
Parlons d’amour : La sexualité, un tremplin vers le Ciel ! Père Louis de Raynal
L’éducation spirituelle de nos enfants : De la vertu de confiance Ingrid d’Ussel
L’art et l’esprit, Camille de Forges
Découvrir… : Association Soutien santé Cameroun
Guide Spi’ : 21 pages de prières thématiques
Au fil des jours : 1erau 30 novembre 2020
La liturgie des Heures
La liturgie de la messe